Les marques d'électroménager les plus fiables

Pour la seconde année de suite, les enseignes Fnac et Darty lèvent le voile sur les marques d’électroménager les plus fiables. L’étude du groupe se penche aussi sur ce qui pousse les Français à acheter de nouveaux appareils.

Il y a pléthore de marques positionnées dans le domaine de l’électroménager. Ce qui offre un éventail de choix aux consommateurs qui veulent acquérir un nouvel appareil électroménager. Pour ne pas se tromper et choisir un produit adapté à ses besoins, il est indispensable de s’informer au préalable avant d’effectuer un achat. C’est pour venir en aide aux consommateurs que le groupe Fnac-Darty dévoile le résultat de sa nouvelle étude sur le sujet. L’enquête a été effectuée auprès de 26.000 consommateurs en France et 7.000 clients en Belgique, ce qui donne un chiffre plutôt conséquent : près de 30 000 personnes !

L’analyse a aussi porté sur des centaines de milliers de réparations effectuées par le SAV du groupe. Le leader du marché dans la distribution d’électroménager a ainsi répertorié 62 marques et plus d’une centaine de références réparties dans 15 catégories de produits. Pour vérifier leur fiabilité, l’entreprise Darty Fnac a passé au peigne fin des critères comme la durée moyenne d’usage du produit et son taux de panne. Pour les fours, ce sont les maqrques: Siemens, Faure et Bosch sont considérés comme les plus fiables.

En ce qui concerne la téléphonie mobile, on retrouve Honor, Huawei et Apple aux trois premières places. Il faut garder à l’esprit que la durée moyenne d’usage fluctue en fonction du type de produits. Ainsi, la durée de vie moyenne d’un smartphone est de trois ans, six ans pour un PC, sept ans pour un téléviseur, huit pour un lave-linge et neuf années pour un four.

Les Français jugent la réparation des appareils électroménagers trop chère

Le baromètre du SAV 2019 s’intéresse aussi aux raisons qui incitent les Français à se procurer un nouvel appareil électroménager.

D’après l’étude, plus de la moitié des achats sont liés à une panne avec une hausse significative pour les lave-vaisselles. Concernant les dysfonctionnements, ils sont liés à un usage inapproprié, un défaut d’entretien ou un problème de logiciel. Une partie des achats est effectué en dépit d’un appareil électroménager qui fonctionne encore. Le reste des achats concerne une première acquisition.

Les Français préfèrent donc dans l’ensemble favoriser un nouvel achat en cas de panne d’un appareil plutôt que de faire confiance au service après-vente. Paradoxalement, une grande partie des consommateurs apprécient le SAV et la réparation. Mais plusieurs problématiques peuvent modifier leur opinion sur la question. En effet, il manque souvent des pièces détachées pour l’appareil qui fait l’objet d’une réparation. Le prix est aussi un élément important, car plus de la moitié des Français seraient d’accord pour faire réparer leurs produits si le montant de la réparation équivaut à moins d’un quart du prix du même produit neuf.

En revanche, si le prix de la réparation de l’appareil représente plus de la moitié d’une acquisition neuve, le chiffre de personnes concernées chute à 11 %. De manière générale, les Français qui se sont prêtés à l’étude estiment qu’ils feraient davantage réparer leurs appareils électroménagers si cela leur revenait moins cher.Avoir un réparateur disponible près de leur domicile les pousserait aussi à changer d’avis à propos de la réparation de leur four, de leur machine à laver, ou de leur lave-vaisselle.

Enfin, ils voudraient obtenir davantage d’informations à propos des pièces détachées. Par ailleurs, de nombreux consommateurs affirment que la mise en place d’un indice de « réparabilité », dans les années futures, influencerait leur acte d’achat.

Création d’un label par Fnac Darty

Pour continuer son engagement destiné à favoriser la durée de vie des appareils, Fnac Darty a créé le label suivant « Le choix durable par Darty ». Celui-ci doit permettre aux acheteurs de pouvoir identifier plus facilement, en magasins et sur Internet, les produits bénéficiant de la plus longue durée de vie dans leur catégorie grâce à la présence d’un pictogramme identifiable.

Au-delà du critère de durée de vie, les trois premiers produits bénéficiant de ce label ont été choisis selon deux critères : assurer une disponibilité des pièces détachables durant une décennie et bénéficier du taux de panne le plus faible de sa catégorie.Dans le domaine des lave-linge frontaux (qui incluent un hublot sur le devant), le Bosch WAN28200FF), le Siemens WM14T419FF et le Beko DWTV6621XWOW sont les premiers produits à bénéficier de ce label.

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