Comment choisir son hébergement web

Lorsque vous créez un site web, il est indispensable de l’héberger. Or, il existe de nombreux services d’hébergements web et tous ne sont pas adaptés à vos besoins. Nous allons voir ici comment choisir le meilleur hébergement pour votre site web en 2020 lorsque l’on débute son activité sur Internet.

1- Le type d’hébergement

Il existe trois types d’hébergement web différents :

  • L’hébergement mutualisé où vous partagez un serveur avec d’autres sites web ;
  • L’hébergement dédié où vous êtes l’unique utilisateur de votre serveur ;
  • Le cloud où vous disposez d’un serveur virtuel que vous pouvez modifier selon vos besoins mais cela nécessite quelques connaissances.

L’hébergement mutualisé est la solution la plus économique, c’est un petit peu comme une colocation. En contrepartie de ce faible coût, elle est la moins performante des trois. Elle sera donc parfaitement adaptée lorsque vous débuté mais elle ne le sera plus pour un site contenant un fort trafic. Vous devez donc bien savoir si votre site sera un petit blog personnel ou un gros site générant beaucoup de trafic.

L’hébergement dédié est quant à lui plus cher mais il permet de profiter de toutes les capacités du serveur afin de vous fournir les meilleures performances possibles.

La dernière solution est le cloud. Le cloud est parfaitement adapté pour les sites web à très fort trafic variable. A fort trafic car il s’agit d’un serveur virtuel puissant et variable car vous pourrez le modifier selon vos besoins. Cette solution est la plus chère est raison de sa flexibilité. 

 2- Les possibilités d’intégration

Si vous utilisez un CMS, c’est-à-dire un système de gestion de contenu ou encore une plateforme e-commerce comme Shopify, alors il faut impérativement que l’hébergeur que vous prenez soit adapté à ce type de site. Un mauvais hébergement vous pénalisera sur les résultats de recherche des différents moteurs de recherches comme Google ou Yahoo ! et ne pourra pas s’afficher correctement. Cela fera fuir vos prospects et vous n’aurez aucun bénéfice. Heureusement, la plupart des hébergeurs nous permettent de faire toutes les installations en quelques clics et avec des plugins. Voici quelques exemples WordPress, Prestashop, Joomla, etc.

3- Les différentes offres disponibles

La quasi-totalité des hébergeurs proposent différentes offres d’abonnements selon vos besoins. Ces offres peuvent jouer sur le niveau de performance de votre site, la sécurité, les outils mis à dispositions, etc. il est important de choisir le bon abonnement adapté à son site. Il est également très intéressant d’opter pour un hébergeur proposant ces solutions même si on n’en a pas l’utilité dès à présent. En effet, il faut également prévoir les évolutions de son site tout en évitant de devoir déménager tout notre travail sur un autre hébergeur car le nôtre ne nous convient plus. Le prix sera en fonction des offres proposées donc il faut bien regarder le type d’abonnement souscrit. Par exemple, il est judicieux d’avoir un hébergeur capable de référencer des milliers de produits si l’on disponible d’un site e-commerce. Cependant, si l’on dispose d’un petit blog personnel, je ne pense pas que ce soit très utile. En revanche, si ce petit blog évolue et que l’on propose des milliers de produits, alors basculer sur un abonnement proposant de référencer nos produits est très utile. Soyez également attentif à l’espace disque proposé. Au début d’un site web, il est normal de ne pas beaucoup mais si votre activité évolue, alors il faudra peut-être augmenter cette espace.

 4- La réactivité du support technique

Point souvent négligé mais indispensable en cas de problème. En effet, le support est composé de personnel compétent pouvant aider à avoir un site web performant et efficace. De plus, si l’on début ou que l’on ne dispose pas des connaissances techniques sur le sujet, un support réactif peut nous permettre d’éviter de commettre de grosses erreurs qui pourraient impacter notre commerce voir de le faire couler.

5- Les adresses mail lié au site

La plupart des hébergeurs permettent de générer une ou plusieurs adresses mails à partir du nom de domaine, ce qui est très pratique pour envoyer des messages à sa liste d’abonné et communiquer avec le service client de l’hébergeur et ses prestataires, notamment si l’on dispose de différents sites web. 

6- La sécurité du site

L’hébergeur web a aussi une grande responsabilité sur le niveau de sécurité dont dispose votre site web. Il est important de bien se renseigner la fiabilité et la capacité à protéger vos données en cas de piratage ou de panne.

7- La sauvegarde de vos données

La plupart des hébergeurs permettent d’effectuer régulièrement une sauvegarde de votre site. On y pense rarement mais cela peut nous sauver si une erreur se produit ou si une personne malveillante arrive à pénétrer sur notre site et décide de tout effacer. Enfin, vous pourrez également revenir à une version antérieure en cas de problème.

Il existe des plugins capables de faire des sauvegardes automatiques mais il est bon que votre hébergeur web inclut également cette fonctionnalité.

8- Les sites gratuits

Il existe certains hébergeurs gratuits. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’hébergement d’un site implique de nombreux coût du fait de l’entretien de l’infrastructure et des compétences techniques. Si vous optez pour un hébergement gratuit, vous serez limité en option et dans le support technique. De même, vous n’aurez aucune garantie sur la performance ni la sécurité de votre site web. Mesurez aussi le risque de tout perdre. En effet, si le domaine ne vous appartient pas car vous ne l’avez pas acheté, le site qui l’héberge peut décider de fermer du jour au lendemain et c’est tout votre travail qui sera perdu. Vous pouvez anticiper cela en sauvegardant toutes vos données mais perdrez des prospects et il faudra vous retourner au plus vite.

Vous l’aurez compris, il existe une multitude d’hébergeur pour votre site web mais tous ne se valent pas. Afin de choisir au mieux un hébergement, vous devez tout d’abord bien identifier vos besoins et les perspectives d’évolutions de votre site web. Ne vous freinez pas sur la tarification de services. Pour commencer, prenez l’offre de base mais ne vous limitez pas dans les possibilités d’hébergement car certains services que vous n’estimez pas pour vous pourra peut-être se révéler indispensable dans l’évolution de votre business.

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