Nos ordinateurs sont de plus en plus connectés à internet. Or, qui dit internet dit menace virale. En 2008, il y avait déjà près de 1 200 000 de virus informatiques d’espèces différentes en circulation sur les réseaux informatiques. Une décennie plus tard, ce nombre a presque triplé. En conséquence, toujours plus de mots de passe et d’informations bancaires frauduleusement récupérés, plus de fichiers volés, corrompus ou détruits, plus d’ordinateurs espionnés ou endommagés, etc. Bien heureusement, il existe des moyens pratiques pour se protéger des virus informatiques.
Les virus informatiques : comment fonctionnent-ils ?
Les virus informatiques sont des programmes informatiques malveillants créés pour un but spécifique. Il y en a actuellement plusieurs millions de différentes natures sur les réseaux informatiques et dans les ordinateurs, avec des conséquences variant en fonction de leur degré de « malveillance ». Parmi eux, on distingue :
- Les virus de boot, qui s’attaquent au programme de démarrage des ordinateurs ;
- Les worms, qui se dupliquent dans un réseau juste pour saturer les ressources du dit réseau ;
- Les virus de macro qui, via le VBscript, s’attaquent aux logiciels Microsoft Word et Excel ;
- Les chevaux de Troie, grâce auxquels la machine infectée peut être contrôlée à distance ;
- Les Keylogger, qui récupèrent les touches tapées sur le clavier de la machine infectée ;
- Les ransomwares, qui cryptent des données sensibles dans les machines infectées afin de contraindre le propriétaire de la machine à payer une rançon pour avoir accès à ses données ;
- Etc.
Même si certains des virus (comme les spywares) peuvent infecter votre système sans endommager vos documents et fichiers, les symptômes suivants vous permettent de détecter leur présence :
- Un ralentissement fréquent du fonctionnement du PC ;
- Une lenteur au démarrage du système ;
- Un bruit anormal dans l’ordinateur ;
- L’ajout d’onglets à la page d’accueil du navigateur ;
- Des bugs répétés ou le dysfonctionnement de certaines applications ;
- La désactivation automatique de votre antivirus ou de votre pare-feu ;
- Etc.
Comment éviter les virus informatiques ?
Avant de commencer, il est important de rappeler qu’en matière d’infection virale, le risque zéro n’existe pas, surtout pas si votre ordinateur est souvent connecté à internet.
Pour éviter les attaques virales, commencez d’abord par éviter de connecter n’importe quel périphérique de stockage à votre PC. Ensuite, assurez-vous d’avoir activé et/ou installé un pare-feu sur votre ordinateur. Le pare-feu lutte en permanance contre les tentatives de piratage et empêche le trafic non autorisé d’accéder à votre système.
Vous aurez également besoin d’un logiciel antivirus efficace à mettre à jour régulièrement. Votre navigateur web ainsi que vos logiciels doivent également être régulièrement mis à jour, car les programmes désuets contiennent des failles qui constituent des portes d’entrée faciles pour les virus informatiques.
En dehors de cela, une solution très efficace consiste à utiliser un VPN afin de naviguer en tout anonymat. Le VPN chiffrera toutes vos communications et protégera votre réseau Wi-Fi si vous en utilisez.
Assurez-vous aussi de sécuriser vos comptes et votre réseau Wi-Fi avec des mots de passe différents et très forts (composés de chiffres, de lettres, d’espaces, et même de caractères spéciaux s’il le faut).
Pour finir, évitez de vous rendre sur des sites de téléchargement illégal, ne cliquez sur aucun lien pressant et ne téléchargez jamais les pièces jointes contenues dans les mails indésirables.
Respectez ces conseils, et votre ordinateur sera toujours à l’abri des menaces informatiques.