Google Analytics est un formidable outil d’analyse et de performance de votre site internet. Encore faut-il arriver à l’utiliser efficacement afin de lire les rapports statistiques avec discernement. Il vous permettra de vous pencher sur votre audience, d’en savoir plus sur votre trafic et de décrypter les comportements internet. Il s’agit d’un outil indispensable permettant de décoder la visibilité de son site, en disposant de nombreuses données. Ci-dessous, vous trouverez les meilleurs indicateurs à surveiller afin d’y voir un peu plus clair.
L’audience et les utilisateurs
L’indicateur de l’audience consiste à avoir des données sur vos utilisateurs et de connaître notamment d’où ils proviennent, leur sexe et leur âge, et de comprendre s’ils viennent sur votre site internet en utilisant un ordinateur, ou en utilisant un smartphone. Tout ceci permet d’avoir des indicateurs fiables sur qui consulte votre site internet. C’est particulièrement utile si vous souhaitez réaliser des campagnes display. Connaître les données démographiques (âge et sexe), les données géographiques (langues utilisées et villes d’origine) tout comme les données mobiles vous permettra de ne pas passer à côté de votre cible en cas de besoins publicitaires.
Les rapports d’acquisition
Ici, l’indicateur du rapport d’acquisition permet de déterminer comment les internautes accèdent à votre site. Dans ces rapports d’acquisition vous trouverez notamment l’ indicateur se nommant « session et utilisateur ». A savoir qu’un utilisateur peut effectuer plusieurs sessions sur votre site. En somme, est-ce que l’utilisateur revient ou non ? S’il revient, c’est que le contenu de votre site est d’une grande valeur ajoutée. Dans le cas inverse, il est utile de travailler plus sérieusement le contenu. Un autre indicateur intéressant est cela du rapport source/support. Il vous permet d’en savoir plus sur l’origine de votre trafic, et notamment de déterminer si les internautes vous trouvent via Google ou via des réseaux sociaux; ou encore grâce à d’autres moteurs de recherche comme Bing. Enfin, l’indicateur Google Ads est très utile pour établir la performance de vos campagnes publicitaires.
L’expérience utilisateur avec les comportements
Cet indicateur permet de maximiser l’expérience utilisateur sur votre site internet. Ainsi, vous saurez s’ils consultent plusieurs pages durant leur visite de votre site, et si oui combien. La « page de sortie » vous permet de connaître sur quelles pages l’utilisateur a quitté votre site. Dès lors, si une page de sortie ressort particulièrement de votre analyse, il faudra travailler le contenu pour tenter de garder l’internaute plus longtemps sur votre site. Enfin, on trouve le taux de rebond qui est le pourcentage d’internautes étant entrés sur une page de votre site et ayant quittés le site juste après, sans même consulter d’autres pages. Si le pourcentage est élevé, cela veut dire que les utilisateurs arrivent sur votre site, mais qu’il ne s’y intéressent pas.
Convertir les internautes
L’indicateur indispensable pour toute personne qui analyse son site avec Google Analytics est celui de la conversion. Il permet de déterminer par exemple combien de personnes s’inscrivent à une newsletter ou combien de personnes ont visité une certaine page. C’est en utilisant le taux de conversion que l’on peut se fixer des objectifs et ainsi les mesurer. Cet indicateur est aussi utile et nécessaire si vous faites du retargeting en reciblant les internautes qui ont par exemple mis un article dans un panier, dans la mesure où vous disposeriez d’un site de e-commerce. Comme vous l’aurez vu, il existe une multitude d’indicateurs sur Google Analytics. S’ils sont tous très intéressants, nous vous conseillons dans un premier temps de commencer par vous focaliser sur deux ou trois d’entre eux, avant d’aborder les autres.